23/09/17 au 15/10/17: MÉMOIRE, ENFANCE ET EXILE EN WALTER BENJAMIN - EXPOSITION
Jusqu' au 15 Octobre on a pu visiter l'exposition "Mémoire, enfance et exile en Walter Benjamin" à la Salle de Douanes de la Gare International de Port-Bou.
L'exposition est le résultat de la II ème edition de l'École d'Été à Walter Benjamin qu' a eu lieu à Port-Bou du 21 au 24 Septembre de 2017.
L'exposition a présenté le travail d'étudiants de l'école ESDAP Escola Superior de Disseny i d'Arts Plàstiques de Vic et le Oberstufen Kolleg an der Universität de Bielefeld (Allemagne) à partir de la lecture du texte Enfance berlinoise vers 1900 de Walter Benjamin écrit en 1932 où il nous laisse participer de ses souvenirs d'enfance magiques et nostalgiques racontés en première personne.
Horaires de visite:
Lundi à vendredi: de 16h à 20h.
Samedis: de 11h à 14h et de 16h à 20h.
Dimanche: 11h à 14h.
21-24/09/17: II ème ÉCOLE D'ÉTÉ À WALTER BENJAMIN
Du 21 au 24 Septembre de 2017 a eu lieu la deuxième édition de l'École d'Été Walter à Benjamin et les actes commémoratifs du 125ème aniversaire de la naissance du philosophe.
La deuxième édition de l'École d'Été a été dirigée par Sigrid Weigel (Zentrum für Literatur und Kulturforschung, Berlin), avec la collaboration de Chantal Benjamin, petite-fille du philosophe, travailleuse sociale et études en droits humains (Alice Salomon Hochschule Berlin), Natàlia Cantó (UOC) et Pilar Parcerisas (Assoc. Passatges).
On a commenté les concepts de mémoire, enfance et exile à partir de l'oeuvre "Enfance berlinoise vers 1900". Autres participants: Miguel Ángel Navarro (Universidad de Murcia), Carlos Wiggen, philosophe, Carme Alda Elorza, psicoanaliste, David Ymbernon, artiste visuel, Swen Seebach (UAB) et Amalia Rodríguez Monroy, écrivain. Étudiants et professeurs de Oberstufen Kolleg an der Universität Bielefeld (Allemagne) et l'Escola ESDAP de Vic ont présenté ses travaux autour de cette oeuvre à la Salle de Douanes de la Gare International de Port-Bou.
Vernissage de l'exposition: Samedi 23 Septembre, 19h.
Le dimanche 24 Septembre à 11:30h a eu lieu la présentation du libre de poèmes L'Estació de Portbou de Jordi Carrió et photos de Manel Esclusa, avec la présence des éditeurs Cuixarts Goday et Quim Curbet. Lecture par Jordi Carulla-Ruiz et clôture par Carles Duarte, poète.
Organisation: Mairie de Port-Bou et Associació Passatges de Cultura Contemporània.
Lieu conférences: Centre Cívic Ca l'Herrero, c/ Méndez Núñez, 2. Port-Bou.
Lieu présentation libre et exposition: Salle de Douanes de la Gare International de Port-Bou.
Inscriptions gratuites: info@passatgescultura.org
20/07/17 au 24/09/17: LES VALISES DE WALTER BENJAMIN - ARTS SANTA MÒNICA
Jusqu'au 24 Septembre on a pu visiter l'exposition Les valises de Walter Benjamin. Dispositifs migratoires au centre d'art Arts Santa Mònica (Barcelona). L'exposition a présenté des valises imaginaires crées par des étudiants et professeurs de l'École des Beaux Arts (Bordeaux), la Weissensee Kunsthochschule (Berlin), l'Escola Llotja d'Arts i Disseny (Barcelona) et autres artistes résidents de la Casa de Velázquez de Madrid a partir de la lecture de l'oeuvre de Walter Benjamin. La Casa Velázquez a aussi accueilli l'exposition du 5 Avril au 25 Mai de 2017 à Madrid.
Mardi 19 Septembre 2017, 17h-20h. Activité compleméntaire
Conférence: "Rethinking the Human Condition when History is Falling Apart. On the Actuality of Walter Benjamin's and Hannah Arendt's Critical Theory" par Sigrid Wiegel (Zentrum für Literatur und Kulturforschung, Berlin)
Présentation du film en cours Infancia en Berlín hacia 1900. Making-off. Réalisateurs: Aura Rosenberg et Frances Scholz. Commentaire par Chantal Benjamin et Lais Chaioko Benjamin, petite-fille et arrière-petite-fille de Walter Benjamin.