24/09/16 au 02/11/16: LES VALISES DE WALTER BENJAMIN - EXPOSITION

Jusqu'au 2 Novembre on a pu visiter l'exposition Les valises de Walter Benjamin. Dispositifs migratoires  dans la salle des douanes de la Gare Internacional de Port-Bou. L'exposition présente des valises imaginaires crées par des étudiants et professeurs de l'École des Beaux Arts (Bordeaux), la Weissensee Kunsthochschule (Berlin), l'Escola Llotja d'Arts i Disseny (Barcelona) et autres artistes résidents de la Casa de Velázquez de Madrid a partir de la lecture de l'oeuvre de Walter Benjamin. 

Plus d'information de l'exposition:
Les maletes de WB- FRA.pdf
Documento Adobe Acrobat 435.8 KB

22-25/09/16: ÉCOLE D'ÉTÉ À WALTER BENJAMIN

Du 22 au 25 Septembre de 2016 a eu lieu l'École d' Été à Walter Benjamin et les actes commémoratifs du 76ème anniversaire de la mort du philosophe allemand. L'événement a été organisé par la Mairie de Port-Bou et l'Associació Passatges de Cultura Contemporània. 

 

La première édition de l''École d'Été a été dirigée par Sigrid Weigel (Zentrum für Literatur und Kulturforschung, Berlín), avec la collaboration de Chantal Benjamin, petite-fille du philosophe, travailleuse sociale et études en droits humains (Alice Salomon Hochschule Berlin) et Pilar Parcerisas (Assoc. Passatges). 

 

Autres participants: Gerard Vilar (UAB), Enric Puig Punyet (écrivain à la revue La maleta de Portbou), Natàlia Cantó (UOC), Swen Seebach (UAB), étudiants et professeurs de l'École des Beaux Arts (Bordeaux), la Weissensee Kunsthochschule (Berlin), l'Escola Llotja d'Arts i Disseny (Barcelona) et autres artistes résidents à la Casa de Velázquez de Madrid, tous participants à l'exposition Les valises de Walter Benjamin. Dispositifs de migration à la Gare International de Port-Bou.  

 

Le 25 Septembre a eu lieu la présentation du project de déclaration de Bien Culturel d'Intérêt Nationale du Mémorial Passages de Dani Karavan et le dépôt floral au cimetière de Port-Bou.

 

Pour inscriptions contacter: info@passatgescultura.org

Programme:
Escola dEstiu WB fra.pdf
Documento Adobe Acrobat 1.7 MB

15/07/16: SHINO YANAI À PORT-BOU

Le 15 juillet l'artiste japonaise Shino Yanai réalisa à Port-Bou la performance "The Blue Passages". Traversa à pied les Pyrénées dès Banyuls à Port-Bou par la route Walter Benjamin avec une torche olympique.  

 

Vêtue de pèlerine, entreprît symboliquement la route de l'exile pour rendre hommage au pèlerinage d'hommes, femmes et enfants qu'ont souffert ou souffrent exile. Avec la torche tournant, descendait au tunnel du Mémorial Passages de Dani Karavan, artiste très reconnu au Japon.

 

À la plage, allumât une barque, laquelle brûlat comme un feu, tandis qu'elle pénétrait dans la mer. Les exilés apparaîtront ici comme les vainqueurs olympiques auxquels le désespoir, comme à Walter Benjamin, les mène à brûler les barques de sa vie et à se déliverer à la mort. Au Japon, la tradition nous dit que les plus vieux pénètrent dans la forêt pour disparaître.

 

L'11 de Septembre, un livre et une vidéo de cette performance ont été présentés à l'espace White Conduit Projects de Londres  

21/05/16, 18h: PORT-BOU MAÇONNIQUE

Le samedi 21 Mai on a organisé la conférance "Les documents de la Loge Progreso-Portbouense" par Roger Olivella. La Loge maçonnique Progreso-Portbouense a commencé ses activités avec le soutien des francs-maçons de Figueres à la fin du XIXe siècle, au même temps que la naissance du village de Port-Bou. La Loge aviat une remarquable participation dans les affaires du village. Une partie de l'activité de la Loge a été enregistrée et finalement déposée aux archives de Salamanca. Il s'agit d'expliquer ces documents, les montrer, connaître ses auteurs et découvrir quelles histoires ils nous racontent de Port-Bou.

 

Lieu: Centre Cívic Ca l'Herrero. c/ Mendez Nuñez, 2. Portbou. Début: 18h. 

2016: CLUB DE CULTURE ET IDENTITÉ

 

 

L’association, en collaboration avec la Mairie de Port-Bou, fait partie du Club de Cultura i Identitat del Patronat de Turisme Costa Brava Girona avec la finalité de promouvoir et diffuser le patrimoine et la culture de ce territoire de frontière et contribuer a sa dynamisation.

 

Plus d'information.